21/01/2018

Coin flips & Bitcoins

Univers de paris, de spéculation au sens propre comme au figuré, il était au fond logique que le monde du poker et celui des crypto-monnaies se rencontrent. 

 

Ainsi plusieurs dizaines de « crypto-sites » de poker en ligne ont vu le jour en 2017 dans le sillage de la flambée des crypto-monnaies et au premier rang desquelles le bitcoin, dont le cours a été multiplié par 13 l'an dernier. Ces salles virtuelles, en acceptant pour la plupart d'entre elles le bitcoin et l'ethereum, se positionnent de facto en dehors des régulations nationales. Pas de contrôle de l'identité des joueurs, pas de traçabilité sur les gains. Elles pourraient donc permettre à des individus ou organisations de blanchir des actifs obtenus de façon frauduleuse. 

 

Sur le circuit classique du poker, les monnaies virtuelles ont également fait leur apparition. Un grand nombre de joueurs utilisant la conversion de leurs gains en bitcoin pour tenter de masquer leurs gains au fisc. Un intérêt plus mineur de cette conversion au bitcoin résidant dans l'optique de limiter les taxes de change qui peuvent être importantes pour des joueurs voyageant énormément et se prêtant très souvent (et se remboursant parfois) de (grosses) sommes d'argent.

Enfin, les joueurs de poker sont aussi par nature des parieurs et plusieurs très grands noms tels que Vanessa Selbst, Daniel Negreanu, Mike McDonald ou le français Benjamin Pollack ont investi massivement dans les crypto-monnaies tout simplement dans le but de gagner de l'argent en misant sur une hausse de leur valeur. 


Le meilleur exemple de l'interpénétration entre ces deux cultures étant personifié par Eric Larchevêque. 


 

Cet ingénieur de formation a connu plusieurs vie. Devenu riche très jeune avec la création puis la vente des premiers sites pornographiques français, cet entrepreneur dans l'âme a ensuite investi dans l'hôtellerie en Lettonie avant d’atterrir dans le poker. Bon joueur, il a investi un temps dans la création de l'équipe professionnelle Cénacle avant de quitter la scène poker en 2010. On le retrouve ensuite concepteur d'un comparateur de prix sur mobile avant son arrivée discrète dans l'éco-système bitcoin dès 2014. 

Basée à San Francisco et à Paris, son entreprise Ledger propose aujourd'hui une solution de porte-monnaie électronique pour crypto-monnaies. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire