13/07/2013

Isildur et Antoine Saout rattrapés par le fisc ?

Pour qui sait lire entre les lignes, l'interview d'Antoine Saout parue dans le Live Poker de Juin 2013 constitue une intéressante source d'information. Le multimillionnaire breton, d'ordinaire plutôt taiseux, y évoque tour à tour ses (excellents) résultats de l'année 2013, son nouveau statut de joueur non-sponsorisé, livre son analyse sur le paysage pokeristique actuel. 

Tonio292 désormais en head's up contre le fisc français

S'il omet mystérieusement de raconter la main qu'il a perdue contre moi en finale du Winamax Poker Tour au Cercle Clichy Montmartre en mars dernier (il a lamentablement foldé pré-flop sur mon 3-bet de grosse blinde avec les dames), plus intéressantes sont ses déclarations sur "l'acharnement du fisc sur les joueurs de poker français". Malgré le recours à un style volontairement impersonnel, il apparaît clairement qu'Antoine Saout fait l'objet d'un redressement fiscal sur ses gains de 2009, année où son extraordinaire troisième place obtenue au Main Event des WSOP lui avait rapporté 3,5 millions de dollars. 

"(...) non seulement je n'étais pas encore professionnel mais surtout, absolument rien dans la loi ne laissait imaginer quoi que ce soit. Le poker était considéré comme un jeu de hasard, donc non imposable (...). Je n'accepte absolument pas qu'aujourd'hui on vienne me reprocher quoi que ce soit et encore mois qu'on vienne me réclamer des sommes indues sur ce gain exceptionnel."

On peut penser que l'administration fiscale lui réclame au minimum la moitié de ce gain, pénalités et intérêts compris. L'argument initial concernant son statut de joueur non-professionnel en 2009 - s'il est avéré - est sans doute le seul pertinent; le fisc ne se laissera en effet pas attendrir avec le serpent de mer que constitue l'assimilation du poker à un jeu de hasard, argument devenu clairement inutilisable depuis le jugement du tribunal de Clermont-Ferrand contre Emile Petit.


Aussi spectaculaires sont les derniers développements de la répression fiscale portant sur le prodige des nosebleeds Viktor Blom, aka Isildur1. On savait depuis 2011 que le fisc suédois s'intéressait de très près à ses gains réalisés en cash-game sur les tables de FullTilt. Des rumeurs faisaient état de chiffres délirants réclamés par le fisc (plusieurs dizaines de millions de dollars), ce dernier ne faisant pas (à l'époque) de différence dans le calcul de l'impôt entre les sommes jouées et le profit retiré. 

Si l'énigmatique Viktor Blom réside désormais à Londres - tout comme Antoine Saout -, son colocataire et ami Mikael Thoritz (aka ChaoRen160) a révélé cette semaine que son appartement en Suède, d'une valeur d'1,5 millions d'euros, avait été saisi par l'administration pour compenser les sommes estimées dues au titre de l'impôt sur le revenu (pré-Black Friday). 

Le meilleur joueur de cash-game du monde vient de se faire check-raiser de 1,5M

Aujourd'hui le fisc suèdois prélève environ 30% des gains live et online réalisés par ses résidents fiscaux, ce qui rend tout simplement à peu près incompatible le fait de résider en Suède et de gagner sa vie des revenus du poker. 


1 commentaire:

  1. scandaleux ces montants. les gouvernements feraient mieux de taxer les transactions financière..

    RépondreSupprimer